Dernières nouvelles sur la cyber-attaque

Modifié le  Wed, 21 Sep 2022 sur 04:23 PM

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Comment nous contacter?

En cas de problème une demande peut être envoyée via notre formulaire de contact (cliquez ici) ou via notre numéro de téléphone 02 523 40 60.


Questions les plus fréquemment posées concernant le cyber-attaque

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Status 21 septembre 2022

Cher client, 

 

Cela a pris du temps mais, après la cyber-attaque de juillet, les choses évoluent dans le bon sens.  

 

Depuis cette semaine, nous recommençons à préparer les décomptes annuels et travaillons maintenant d’arrache-pied pour rattraper le retard accumulé. Nos techniciens sont, également, de retour au travail pour relever les compteurs, effectuer les installations et faire les remplacements. 

  

D’autre part, nous avons continué à recevoir toutes les données de consommation des appareils de mesure de manière correcte et précise. À aucun moment ces données de consommation n'ont été perdues. 

 

Notre Call Center est, comme toujours, à votre disposition. Vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone 02 523 40 60 ou via la page web habituelle contact.ista.be.  

 

Nous espérons que tous nos systèmes seront, à nouveau, 100% opérationnels et stables d’ici le début de semaine prochaine. 

 

Nous nous excusons encore pour ces semaines difficiles et vous remercions pour votre compréhension, votre patience et confiance. 

Status 22 août 2022

L’enregistrement de la consommation est et restera ininterrompue.  Les valeurs mesurées sont exactes et nous sont transmises correctement.  Aucune donnée n'a été perdue.  Chaque client recevra donc un relevé annuel.


Notre Call Center est à la disposition de nos clients comme d'habitude.  D'autres services techniques jusqu'ici limités, tels que notre portail client ou nos services web, sont en phase de test et de vérification après la réparation. Selon les progrès actuels, nous sommes confiants que nous serons bientôt en mesure de vous offrir à nouveau notre service habituel.


Outre le rétablissement des services, nous nous concentrons - comme indiqué - sur l'examen minutieux du paquet de données en rapport avec l'attaque lancée par le groupe de pirates informatiques.


Nous avons découvert que les attaquants avaient, dans une mesure limitée, également publié des données personnelles que nous traitons au nom de nos clients dans une petite partie des marchés sur lesquels nous opérons. Dans l'ensemble, cependant, il ne s'agissait pas de catégories spéciales de données personnelles telles que définies dans le GDPR. Nous informons individuellement et par écrit les clients dont les données ont été affectées.


Statut 11 août 2022

La récupération de nos données et de nos systèmes se déroule comme prévu. Nous procédons avec beaucoup de précautions tout en mettant en œuvre des mesures de protection complètes avec des experts de premier plan. Nous ferons de notre mieux pour réactiver les différents services aussi rapidement que possible. D'ici là, nos lignes d'assistance téléphonique resteront à votre disposition comme d'habitude. 


Nos analyses en cours, soutenues par des experts en informatique légale, ont montré que les hackers n'ont pas pu accéder aux fonctions des compteurs et des appareils de mesure. L'enregistrement de la consommation continue donc de fonctionner sans restriction. Aucun relevé n'a été ou n'est perdu. À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises autres qu'ista font état de cyber-attaques de toutes sortes. Nous profitons de cette menace accrue pour revoir fondamentalement nos mesures de sécurité déjà élevées et pour augmenter encore le niveau de protection. En outre avec le soutien d'experts externes en sécurité informatique, nous sommes prêts à réagir si les malfrats devaient publier des données.


Aujourd'hui, nous avons identifié une activité liée à des données d'entreprise volées sur nos serveurs. Un paquet de données lié à l'attaque a été publié par un groupe de pirates informatiques. En collaboration avec des experts en criminalistique expérimentés, nous avons immédiatement lancé une analyse complète du paquet de données afin de déterminer quelles données ont été publiées. Cette analyse est toujours en cours et nous attendons les résultats de l'analyse au début de la semaine prochaine. 


Si nous découvrons qu'il s'agit de données relatives à nos clients ou à nos employés, nous les informerons conformément à toutes les exigences contractuelles ou légales.


Statut 29 Julliet 2022

Chers clients ista,


Les systèmes IT d’ista sont actuellement les victimes d’une cyber-attaque. Comme mesure immédiate et afin de préserver notre infrastructure de tout dégât supplémentaire, tous les systèmes potentiellement touchés ont été déconnectés. Par conséquent certaines fonctionnalités et certains services seront limités, voire inaccessibles. Nous sommes vraiment désolés pour les désagréments et nous vous comptons sur votre patience le temps que nous trouvions une solution à nos problèmes.


Nous avons informé les Autorités de Protection des Données et enregistré une plainte auprès de la Police. Une équipe de spécialistes internes et externes à ista mènent actuellement une enquête approfondie sur cet incident et travaillent à plein régime afin d’y remédier le plus vite possible. Cependant il est probable que cette opération prenne du temps.


Nous vous demandons dès lors de continuer à faire preuve de patience et de compréhension. Soyez sûrs que nous prenons cet incident comme une opportunité pour revoir nos mesures de sécurité et empêcher des attaques similaires à l’avenir.


Actuellement il nous est impossible de définir à quelles données les hackers ont eu accès. Les informations relatives au statut de l’enquête et les réponses aux questions les plus fréquentes sont disponibles sur ce page-ci que nous mettrons à jour régulièrement au-fur-et-à-mesure que les informations nous parviennent.

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