Plus d'information sur la cyber-attaque

Modifié le  Wed, 17 Aug 2022 sur 04:15 PM

CONTENU DE LA PAGE


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Pourquoi les systèmes d’ista ne sont-ils pas disponibles actuellement?

Le système informatique d'ista a été la cible d'une cyber-attaque externe au cours de laquelle un logiciel malveillant a pu accéder à nos systèmes. Afin d’éviter d’endommager notre infrastructure informatique, tous les systèmes de l’entreprise, potentiellement affectés, ont été mis hors ligne immédiatement.

Par conséquent, vous êtes temporairement dans l’impossibilité d’accéder à certains de nos services. Veuillez nous excuser pour les désagréments que cela peut engendrer et nous vous remercions de votre patience d’ici la résolution de ce problème.


Comment cet incident a-t-il pu se produire ?

En dépit des mesures de sécurité prises par les entreprises, le nombre de cyberattaques est en constante augmentation en Europe et dans le monde. Aucune entreprise n’est à l’abri de ce type d’attaques malgré un arsenal de mesures prises pour les éviter.

Veuillez nous excuser pour les désagréments que cela peut engendrer et nous vous remercions de votre patience. Nous prenons acte de cet incident pour renforcer nos mesures de sécurité afin d'éviter que des attaques similaires ne se reproduisent.


Vos mesures de sécurité étaient-elles insuffisantes ?

Ista a mis en œuvre un arsenal de mesures de sécurité informatique ainsi qu’une procédure en cas d’attaque. Nous prenons acte de cet incident pour renforcer nos mesures de sécurité afin d'éviter que des attaques similaires ne se reproduisent à l’avenir.


Les systèmes informatiques d’ista ont-t-ils été piratés ? Que sait-on de l'attaque ?

Le système informatique d'ista a été la cible d'une cyber-attaque externe lundi 25 juillet 2022.

Afin d’éviter d’endommager notre infrastructure informatique, tous les systèmes de l’entreprise, potentiellement affectés, ont été mis hors ligne immédiatement.

Nous avons informé le comité européen de la protection des données et déposé une plainte auprès des autorités compétentes. Une équipe spécialisée composée d'experts internes et externes mène actuellement une enquête approfondie sur l'incident et est mobilisée pour remédier à cette situation aussi rapidement que possible.


Que sait-on de l'identité du responsable ?

Des enquêtes et investigations sont en cours. Nous ne sommes, donc, pas en mesure de vous communiquer plus d’informations.


Quel est le meilleur moyen de contacter ista ?

En cas de problème une demande peut être envoyée via notre formulaire de contact (cliquez ici) ou via notre numéro de téléphone 02 523 40 60.


Quand les services de ista seront-ils à nouveau disponibles ?

Vous serez informé des évolutions sur notre site que nous mettons à jour en permanence. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.


Les autorités adéquates ont-elles été informées à temps ?

Après avoir pris connaissance de la cyberattaque, nous avons informé le comité européen de la protection des données et déposé une plainte auprès des autorités compétentes.


Mes données personnelles qu'ista a stockées sont-elles également affectées ?

À l'heure actuelle, nous ne savons pas encore quelles données les cyber-attaquants ont obtenues ou consultées. Nous analysons actuellement quelles sont les données affectées par la cyberattaque. Toutes les dernières informations sur l'état d’avancement de l’enquête et les réponses aux questions les plus importantes seront mises à jour sur cette page web.


Que dois-je faire personnellement pour protéger mes données ?

Supprimez les e-mails suspects provenant d'expéditeurs inconnus. N'ouvrez jamais les liens ou les pièces jointes contenus dans ces e-mails. Par mesure de précaution, et dès la remise en service, pensez à modifier tous les mots de passe que vous utilisez en relation avec les services digitaux ista.

Modifiez également vos mots de passe pour d'autres services en ligne si vous avez utilisé les mêmes données de connexion. Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe sécurisé individuel pour chaque site Internet.


Les cyber-attaquants ont-ils eu accès aux compteurs / répartiteurs ?

A ce stade, nous pouvons exclure toute intrusion dans les appareils posés. Les cyber-attaquants n'ont pas pu accéder aux compteurs ou aux répartiteurs. Aucune valeur mesurée n'est perdue.


Devrais-je quand même payer le service même s’il n’a pas été fourni ?

Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet dans nos conditions générales.

 

Qu’advient-il de ma demande pour laquelle j’ai contacté ista depuis le lundi 25/07/2022 ?

Nous vous remercions pour votre demande. Si vous avez envoyé votre demande par e-mail et que vous avez reçu un message indiquant que ce message n'a pas pu être distribué (veuillez vérifier votre boîte de réception ainsi que votre dossier spam/junk), nous vous prions de bien vouloir nous contacter par téléphone (coordonnées de nos agences disponibles en cliquant ici).



Nous vous remercions de votre compréhension s’agissant du délai de traitement de cette demande.

 

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