Relevé des compteurs
Vous pouvez lire votre propre consommation d'eau sur le compteur d'eau. En gardant une trace de la quantité d'eau que vous utilisez chaque mois, vous pouvez économiser de l'eau.
Robinets
Ne laissez pas un robinet couler inutilement, par exemple pour vous brosser les dents, vous raser ou vous laver les mains. Réparez toujours un robinet qui fuit ; toutes ces fuites peuvent rapidement représenter jusqu'à 1 500 litres d'eau par an.
Bouton demi-chasse
Utilisez le petit bouton de la chasse d'eau du réservoir des toilettes et utilisez une pomme de douche à faible consommation d'eau.
En utilisant des appareils économiseurs d'eau, vous pouvez réduire votre consommation d'eau de 30 %, passant d'une moyenne de 126 litres par personne et par jour à moins de 90 litres par jour.
Lave-linge et lave-vaisselle
Ne faites fonctionner votre machine à laver qu'à pleine charge. Les machines à laver sont de gros consommateurs d'eau et d'énergie. En faisant attention à la façon dont vous utilisez ce type d'appareil, vous économiserez de l'eau et de l'énergie.
Un lave-linge ou un lave-vaisselle "écologique" réduira considérablement votre consommation annuelle d'énergie et d'eau. Les machines classées A sont celles qui consomment le moins d'énergie.
Lavage de votre voiture
Si vous lavez votre voiture, vous pouvez économiser trois quarts de l'eau en utilisant des seaux au lieu d'un tuyau d'arrosage. C'est une façon d'économiser plus de 100 litres d'eau par lavage.
Utilisation prudente de l'eau chaude
Utiliser moins d'eau chaude signifie également utiliser moins d'énergie pour produire de l'eau chaude. N'utilisez l'eau chaude que lorsque c'est vraiment nécessaire. De nombreuses tâches ménagères peuvent être effectuées avec de l'eau froide.
Douche au lieu de bain
Prendre un bain coûte cher : la consommation d'eau et d'énergie d'un bain complet équivaut à 18 minutes de douche. La durée moyenne d'une douche est d'environ six minutes, ce qui est trois fois moins cher que de prendre un bain. Vous économiserez rapidement 80 € par an. Il existe également des pommes de douche ECO qui réduisent la consommation d'eau d'une douche.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article