Placement/ fonctionnement d'un Doprimo

Modifié le  Ven, 19 Avr., 2024 à 1:01 H

A. Doprimo III Compact


  1. L'endroit de placement en général (mais ça depend du type de radiateur):

    En général, un doprimo doit être placé au point du radiateur où la température de l'eau, dans le radiateur, est la plus moyenne. Pour les radiateurs standard, ce placement se trouve généralement au milieu de la longueur du radiateur et à une hauteur de 75% de sa hauteur totale.

     Des informations additionnels:
    •  un radiateur avec une longueur de plus de 3 mètres doit être équipé de 2 calorimètres.
    • Le placement correct du doprimo dépend du type de radiateur. Nos techniciens analysent le type de radiateur sur place (radiateur sèche-serviette, convecteur, ...) pour définir le placement approprié du doprimo. Il est donc tout à fait possible que le placement dans votre appartement diffère de la règle générale mentionnée ci-dessus.


  2. Comment est-ce que l'index est calculé?

    Il y a 2 sondes de températures dans le calorimètre, (i) la première mesure la température du radiateur, (ii) la deuxième mesure la température de la pièce. Avec ces 2 prises de mesure de température l'index est mis à jour. Le calorimètre enregistre la chauffe toutes les 4 minutes, de jour comme de nuit.



    Lors de l'enregistrement de la consommation du radiateur en question, 2 conditions sont prises en compte.
    • Le doprimo ne comptera que si la température du radiateur est supérieure à 23°C
    • La température du radiateur doit être supérieure d'au moins 4,5°C à la température ambiante (important en été lorsque la température de la pièce et du radiateur peut être supérieure à 23°C).


  3. Pourquoi mettre le doprimo (calorimètre) au milieu du radiateur?
    Parce que la sonde qui mesure la température du radiateur mesure également la température moyenne du radiateur concerné. Si on regarde les photos ci-dessous avec une visualisation de la température dans un radiateur pendant la chauffe du radiateur, on peut voir que la température moyenne dans le radiateur se trouve à 50% de largeur et 75% d'hauteur du radiateur.



B. Doprimo III à sonde


De type de doprimo est utilisé surtout pour des radiateurs convecteurs. Dans ce cas-ci la sonde, alimenté avec un cable au compteur, est placée DANS le convecteur. C'est elle qui enregistre le température du radiateur. Le calorimètre, quant à lui, est placé sur le radiateur (souvent sur le côté pour que ce soit plus esthétique) et sert à mesurer la température de la pièce et afficher l'index. 


Point important concernant des ventilo-convecteurs:

Conformément aux règles mentionnées dans la directive EN834, il est interdit d'installer un Doprimo sur des ventilo-convecteurs. Ceux-ci sont des radiateurs convecteurs équipés d'un ventilateur. Le fonctionnement du ventilateur modifie la valeur calorifique du radiateur, ce qui rend impossible le calcul de la consommation avec un Doprimo. Un forfait sera appliqué à ce type de radiateur pour la facturation.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article