Il est possible que vous constatiez que le calorimètre électronique enregistre une consommation alors que vous n'avez pas allumé le radiateur. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène.


  1. Radiateur défectueux
    Votre radiateur peut être défectueux. Il est possible que le robinet du radiateur ou la vanne thermostatique ne fonctionnent pas correctement.

  2. Influence soleil
    C'est possible, dans des circonstances très exceptionnelles. Nos doprimo® enregistrent une consommation quand la température du radiateur atteint au moins 23° C et que la température de votre pièce est de minimum 4,5° C de moins. De ce fait, il est théoriquement possible que le soleil impacte le fonctionnement des compteurs, alors que le radiateur n'est pas utilisé. Un exemple : Imaginez une journée d'été caniculaire. Les rideaux sont ouverts et la porte et les fenêtres de la pièce sont fermées. La pièce est exposée au sud et le soleil brille tout l'après-midi à travers les fenêtres.

    À la fin de la journée, la température de la pièce a considérablement augmenté, y compris celle du/des radiateur(s). Vous rentrez chez vous en soirée et ouvrez la fenêtre. La température ambiante va rapidement chuter, mais celle du radiateur va diminuer beaucoup moins vite. Une différence de plus de 4,5°C pourrait alors être enregistrée entre la température du radiateur et celle de la pièce (alors que la température du radiateur dépasse 23 °C). Dans ce cas précis, le calorimètre enregistrera une très faible consommation.

    Conseil : cette situation peut être évitée en gardant les rideaux (partiellement) fermés en journée et en refroidissant la pièce plus lentement.